Pour 8 personnes.
Pour la partie sablé/crumble : - 200g de farine de sarrasin - 200g de sucre - 100 g d'huile de coco
Pour la mousse : - 400g de crème coco - 6 cuillères à soupe d'eau - 120g de sucre - 2g d'agar-agar
Pour la couche du dessus : - 800 à 900g de Mara des Bois
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la mousse de coco. Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre et l'agar-agar. Portez à ébullition pendant 2 minutes et laissez refroidir. Battez la crème coco qui doit être très froide comme une chantilly. Incorporez le mélange sucre-eau-agar tiédi à la chantilly coco et réservez au frais.
Préparez le crumble. Mélangez la farine et le sucre puis incorporez l'huile coco en mélangeant bien du bout des doigts (comme pour une pâte sablée). Sans beurre, vous obtiendrez une poudre et non le traditionnel crumble. Répartissez le crumble sur une plaque de four et laissez cuire 20 minutes. Une fois le temps écoulé, sortez la plaque du four et laissez refroidir.
Préparez vos fraises. Rincez-les rapidement à l'eau froide puis équeutez-les et découpez-les en rondelles.
Il ne vous reste plus qu'à faire l'assemblage. Répartissez le crumble dans 8 verrines (les nôtres sont assez grandes, ce sont d'anciens pots à pâté, 7.5cm x 6cm). Puis 2 à 3 cuillères à soupe de mousse et enfin les fraises. Ce dessert peut se faire à l'avance : dans ce cas, ne faire que le crumble et la mousse, la découpe des fraises et l'assemblage pouvant se faire 1h ou 2 avant le repas.
C'est un dessert très rapide à réaliser, le goût de la noix de coco reste discret, il est simple, élégant et fait l'unanimité !
Bon appétit !
Comments