top of page
Rechercher
Photo du rédacteurYvan Ledeul

L'implantation des framboisiers

Comme vu précédemment, les nouvelles buttes de framboisiers sont prêtes ; elles ont été érigées avec la terre prélevée lors du creusement de la baissière, généreusement agrémentée de terreau issu de compost de déchets verts.


La zone de culture a été couverte de paillage polypropylène vert. Il permet d'éviter de longues et fréquentes séances de désherbage, de limiter l'évaporation de l'eau contenue dans le sol, et de réchauffer légèrement la terre. Sa durée de vie est d'une dizaine d'année en moyenne. Il existe une alternative à base de chanvre biodégradable, mais c'est au mieux 8,5 fois plus cher pour une durée de vie plus courte, malheureusement...

Le paillage ne joint pas au sommet des buttes, laissant une bande d'une quinzaine de cm de terre à nu, afin que les framboisiers puissent drageonner et buissonner de façon maîtrisée. L'irrigation au goutte-à-goutte autorégulant y est posée pour palier au déficit de précipitations lors de la belle saison.

Afin que tout ce beau petit monde reprenne bien et ne manque pas de vigueur, des engrais bio de fond ont été ajoutés. Des engrais bio complets sous forme liquide viendront compléter, régulièrement et en petites quantités, l'alimentation des plants tout au long de la saison, via le système d'irrigation : c'est ce qu'on appelle la "fertirrigation".


23 vues1 commentaire
bottom of page